Patrimoine Uncey-le-Franc

Activités diverses

L'Assemblée Générale Annuelle, obligatoire, se tient durant l'été afin de permettre aux résidents éloignés d'y participer. Plus que les bilans, l'intérêt se porte principalement sur les actions futures, et les "bonnes" idées souvent ne manquent pas.

Le Repas Annuel, est probablement l'un des moment fort de la vie de notre Association. A l'automne entre 25 et 30 personnes se retrouvent autour d'une bonne table; et même si ces agapes sont bien arrosées, la maison n'est pas loin... C'est généralement après l'apéritif que sont remis les prix des lauréats du concours des maisons fleuries (voir ci-dessous).

Le Concours des Maisons Fleuries est une autre manifestation qui permet "aux mains vertes" de s'exprimer tout en donnant de la couleur et de la gaieté aux rues du village.

Une Conférence avait été présentée, il y a quelques années, par M. Maurice MONSAINGEON, sur les lieux-dits et les patronymes du village d'Uncey. Le conférencier, Docteur es Lettres et renommé dans la région, avait littéralement émerveillé l'auditoire non seulement par son érudition et ses connaissances du terroir local, mais aussi par sa très grande simplicité.

Nous pensons cette année renouveler cette expérience avec une présentation sur un sujet totalement différent, puisqu'il s'agira de géologie.

En accord avec la municipalité, l'Association a fait réaliser et ériger une Croix qui a été placée sur un ancien piédestal à trois degrés (photo de droite). Sur ce dernier existait une ancienne croix, déplacée dans les années 80 dans le nouveau cimetière du village (photo de gauche).

Dans la section consacrée au patrimoine d'Uncey nous donnons des informations plus complètes concernant l'ancienne croix, qui est encore pour nous source de nombreuses interrogations.

La Croix a été réalisée par M. Christophe ALLEGRI, sculpteur à Pouilly en Auxois.
Accueil   Plan du site   Contact     -     Conception : Y. Gautheron