Uncey-le-Franc L'association

Présentation

Un jour, une voiture avec une plaque numéralogique marquée "NL" s'est arrêtée au bord de la route face au pré du "Breuillet" qui s'étend de la route à la rivière (le grand pré des Hospitaliers; avant la Révolution, 14 hectares d'un seul tenant!). Un des occupants est sorti et a prit une série de photos du village: un clocher, des toits de maisons ou de fermes émergeant à différents niveaux d'un îlot de verdure allongé.
Beau décors, mais il est à parier que la voiture a continué sa route en direction de Grosbois. A l'écart de la route, le village ne se visite pas ou si peu. En voiture on ne voit rien. Il faut s'arrêter près de l'église, malheureusement toujours fermée, et marcher pour découvrir ça et là quelques vestiges du passé: vieilles maisons, pigeonniers, décors sur des montants de portes, trifolium aux linteaux de fenêtres. Il y a aussi les bois où l'on a remué plus de pierres que dans toutes les maisons du village.

C'est pour aider à la découverte de ce patrimoine que ce site a été créé. Mais cette découverte se fera par étapes, comme la visite d'un monument. Il faudra y revenir pour trouver quelque chose de nouveau. En ce mois de juin 2006, il sera question d'une croix, de cabanes de pierre sèche et de l'Eglise. Nous vous invitons aussi de venir sur place y faire vos propres découvertes…à suivre…
Accueil   Plan du site   Contact     -     Conception : Y. Gautheron