L'association Patrimoine

Présentation

Uncey-le-Franc,
village de la Côte d'Or
de l'Arrondissement de Montbard,
du Canton de Vitteaux,
s'allonge paisiblement sur le flanc ouest d'une vallée où coule la rivière
La Brenne. Il est à l'écard de la grand' route, la D-905, ex Nationale 5.

Bien que la vallée soit orientée sud-nord (le sens du cours de la rivière), la plus grande dimension est dans le sens est-ouest, des limites d'Avosnes à celles de Soussey. La superficie est de 952 hectares et l'altitude varie de 344 mètres au niveau de la rivière à 539 mètres sur le plateau calcaire du Bajocien.

La population actuelle est d'environ 55 habitants. Elle a été de 308 en 1820, puis ce fut, comme dans de très nombreux villages de France, l'impressionnate décrue due à l'exode rural au cours des XIXe et XXe siècle, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

Même modeste, le village d'Uncey possède un passé très riche, à commencer par une implantation des Templiers suivie par celle des Hospitaliers pour une durée totale de 642 ans! Le village a eu comme hôte de marque le Maréchal Vaillant qui possédait Château et domaine. C'est tout cela que vous pourrez trouver en "cliquant" sur les différentes pages de ce site, et pourquoi pas découvrir à pied, le village, ses bois, ses sentiers, ses sources, ses roches...



Accueil   Plan du site   Contact     -     Conception : Y. Gautheron